Coaching d’équipes

Développer le potentiel d’une équipe pour améliorer son fonctionnement, sa performance collective.

Une démarche qui renforce l’agilité collective de toute l’organisation

Le coaching collectif ou d’équipe renforce l’ouverture d’esprit, il permet d‘accompagner et de soutenir une équipe en vue de développer son potentiel et d’améliorer la performance collective.

Il repose sur un principe de volontariat, l’implication du manager, et un « pacte » d’engagement collectif. Le coaching d’équipe n’est ni du conseil, ni de la formation. Il a pour intention de réunir les conditions nécessaires à un manager et son équipe d’améliorer le fonctionnement collectif, d’augmenter son intelligence collective, tout en favorisant l’épanouissement professionnel individuel.

Il offre au groupe la possibilité de prendre du recul pour réfléchir collectivement au sens de leur action, à leur stratégie et à leurs modalités de fonctionnement. Il permet de créer une dynamique collective pour agir sur un futur commun.

Par l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en place d’un plan d’action concret et partagé, il permet de fédérer pour atteindre durablement un meilleur niveau de performance dans de multiples domaines:

  • Améliorer l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe
  • Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe
  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l équipe ainsi qu’entre l’équipe et son environnement interne comme externe à l’entreprise

Développement du processus d’équipe 

Quand avoir recours au coaching d’équipe ? quelle méthode ?

TEAM BUILDING

Source: EMCC France

Enjeu : Le team building, en français renforcement d’équipe a pour objectif le resserrement des liens entre les membres d’une équipe. Ce type de coaching est adapté aux situations de constitution d’équipe ou suite à une reconfiguration majeure : réorganisation, départs, changement de leader, …

Exemples : Les problématiques ciblées sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins (intimité), le partage des cadres de référence

Modalités : le vécu du groupe est le paramètre essentiel, il s’agit d’un « temps fort », sous forme d’un séminaire idéalement de 2 à 3 jours avec au moins une nuit pour les participants. Le coach a un rôle clé d’organisation, d’animation et de mise en perspective du séminaire

TEAM COACHING

Source: EMCC France

Enjeu : l’objectif est de travailler la performance collective (intelligence collective). Un team coaching accompagne un groupe au plus près de ses préoccupations opérationnelles, pour atteindre de meilleurs résultats par une plus grande efficacité collective.

Exemples : lancement d’un projet, travail d’élaboration d’une feuille de route, efficacité opérationnelle, innovation…

Modalités : le Coaching d’équipe s’inscrit dans la durée (de 6 à 9 mois) avec des séquences de travail planifiées à l’avance (tous les mois par exemple). Le renforcement du rôle du leader étant clé, le coach garde une position discrète, tout en suggérant les processus adaptés.

TEAM COHésion

Source : EMCC France

Enjeu : Ce type de coaching est un savant mix des deux précédents. On va avant tout traiter les relations, la qualité de la relation ou la reconstruction des liens en cas de conflits graves, anciens ou répétés.

Exemples : profils d’équipe, facilitation, redéfinition des rôles et responsabilités, prévention du stress…

Modalités : C’est un accompagnement dans la durée pour permettre à chacun dans l’équipe d’ancrer de nouvelles pratiques relationnelles au quotidien.

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Le Plus généralement, le coaching d’équipe permet de : 

Régler des aspects opérationnels

Aborder les problématiques opérationnelles auxquelles un manager et son équipe sont confrontés au quotidien, faire s’exprimer l’équipe pour trouver les solutions et les actions à mener, réfléchir au fonctionnement et à l’efficacité du collectif. Traiter les irritants ou les dysfonctionnements collectifs, construire un plan d’action.

Développer individuellement et collectivement un sentiment d’appartenance

Permettre au manager et son équipe de travailler sur les valeurs qu’ils partagent avec l’organisation, à les mettre en œuvre dans leur quotidien, à construire un collectif suite à une réorganisation totale ou partielle afin que le sentiment d’appartenance soit partagé par le plus grand nombre.

Renforcer la dynamique du groupe

Motiver, remotiver, dynamiser une équipe après une période de crise ou dans le but de la mobiliser sur un nouveau projet, de renforcer des synergies pour donner un nouvel élan à l’équipe.

Il s’agit aussi de partager une vision et une culture commune.

Mieux travailler ensemble

Conduire l’équipe à approfondir les différents modes de relations interpersonnels, à mieux respecter, prendre en compte et valoriser le fonctionnement de chacun, à développer les collaborations et le sens du collectif.

Il s’agit aussi d’améliorer l’organisation, le fonctionnement interne de l’équipe et l’ensemble de ses processus de travail.

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