Coaching d’équipes
Développer le potentiel d’une équipe pour améliorer son fonctionnement, sa performance collective.

Une démarche qui renforce l’agilité collective de toute l’organisation
Le coaching collectif ou d’équipe renforce l’ouverture d’esprit, il permet d‘accompagner et de soutenir une équipe en vue de développer son potentiel et d’améliorer la performance collective.
Il repose sur un principe de volontariat, l’implication du manager, et un « pacte » d’engagement collectif. Le coaching d’équipe n’est ni du conseil, ni de la formation. Il a pour intention de réunir les conditions nécessaires à un manager et son équipe d’améliorer le fonctionnement collectif, d’augmenter son intelligence collective, tout en favorisant l’épanouissement professionnel individuel.
Il offre au groupe la possibilité de prendre du recul pour réfléchir collectivement au sens de leur action, à leur stratégie et à leurs modalités de fonctionnement. Il permet de créer une dynamique collective pour agir sur un futur commun.
Par l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en place d’un plan d’action concret et partagé, il permet de fédérer pour atteindre durablement un meilleur niveau de performance dans de multiples domaines:
- Améliorer l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe
- Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe
- Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l équipe ainsi qu’entre l’équipe et son environnement interne comme externe à l’entreprise

Développement du processus d’équipe
Quand avoir recours au coaching d’équipe ? quelle méthode ?
TEAM BUILDING
Enjeu : Le team building, en français renforcement d’équipe a pour objectif le resserrement des liens entre les membres d’une équipe. Ce type de coaching est adapté aux situations de constitution d’équipe ou suite à une reconfiguration majeure : réorganisation, départs, changement de leader, …
Exemples : Les problématiques ciblées sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins (intimité), le partage des cadres de référence
Modalités : le vécu du groupe est le paramètre essentiel, il s’agit d’un « temps fort », sous forme d’un séminaire idéalement de 2 à 3 jours avec au moins une nuit pour les participants. Le coach a un rôle clé d’organisation, d’animation et de mise en perspective du séminaire
TEAM COACHING
Enjeu : l’objectif est de travailler la performance collective (intelligence collective). Un team coaching accompagne un groupe au plus près de ses préoccupations opérationnelles, pour atteindre de meilleurs résultats par une plus grande efficacité collective.
Exemples : lancement d’un projet, travail d’élaboration d’une feuille de route, efficacité opérationnelle, innovation…
Modalités : le Coaching d’équipe s’inscrit dans la durée (de 6 à 9 mois) avec des séquences de travail planifiées à l’avance (tous les mois par exemple). Le renforcement du rôle du leader étant clé, le coach garde une position discrète, tout en suggérant les processus adaptés.
TEAM COHésion
Enjeu : Ce type de coaching est un savant mix des deux précédents. On va avant tout traiter les relations, la qualité de la relation ou la reconstruction des liens en cas de conflits graves, anciens ou répétés.
Exemples : profils d’équipe, facilitation, redéfinition des rôles et responsabilités, prévention du stress…
Modalités : C’est un accompagnement dans la durée pour permettre à chacun dans l’équipe d’ancrer de nouvelles pratiques relationnelles au quotidien.
Réservez votre entretien
30 minutes pour explorer votre demande